Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guide travaux de la rénovation et construction

Guide travaux de la rénovation et construction

Retrouvez conseils et tendances matériaux du moment pour réaliser vos projets de rénovation de l'habitat

Sécuriser sa porte de garage , les solutions

Plusieurs options sont à étudier pour sécuriser sa porte de garage dans votre maison ou en copropriété comme la motorisation de la porte de garage, la pose d'une alarme ou encore l'option d'éclairage de votre parking et garage intérieur.

Installer un système de motorisation de porte de garage

installer ou faire installer une porte moderne facile à manœuvrer, motorisée et pouvant être commandée à distance pour que vous puissiez l’actionner sans avoir à descendre de voiture sont des éléments à prendre en compte pour votre sécurité. Vous pourrez l’ouvrir et la fermer en un minimum de temps pour éviter tout risque d’intrusion dans le garage.

La plupart des moteurs s’adaptent aux différents types de portes (basculantes, sectionnelles et à enroulement) des principaux fabricants d’une largeur pouvant aller jusqu’à 6m de largeur. ( source: e-parking.fr)

Au niveau technique,  la motorisation de votre porte de garage agira par entraînement rotatif pour les portes à enroulement, par entraînement linéaire pour les portes basculantes et sectionnelles. Dans le premier cas, l’enroulement se fait très simplement par un axe. Dans le second, différents dispositifs sont utilisables : par moteur fixe et vis sans fin (portes légères), par moteur fixe agissant sur un système de chaîne ou de crémaillère sur rail. ( sources : lapeyre.fr).

La motorisation d'une porte de garage  participe à la sécurité en opposant l’inertie du moteur à une tentative d’ouverture.

En général, un système d'éclairage se met automatique en fonction lors de l’ouverture de la porte. Veillez, bien sûr, à ce que le modèle de porte que vous choisirez bénéficie bien d’un système d’arrêt automatique sur obstacle, préservant tout risque d’accident.

Pose d'une alarme porte de garage

Les garages attenants à la maison ou installé en copropriété avec accès cave sont souvent oubliés lorsque l'on cherche à sécuriser son habitation. Or, il s'agit également de zones à risques qu'il faut protéger des intrusions et des vols à l'aide d'un système d'alarme efficace.

Une alarme de garage est moins complexe qu'un système anti-intrusion d'une maison. L'alarme garage peut être composée d’un seul à deux ou trois éléments seulement. Le choix du système d'alarme garage à placer sur vos dépendances dépendra de plusieurs points. D'abord, la proximité avec la maison : plus un cabanon est éloigné, plus il devra être protégé. Mais également la valeur des biens qui s'y trouvent. D'autres questionnements doivent intervenir dans votre choix de la meilleure alarme garage : voulez-vous qu'une sirène s'enclenche ? Le système devra-t-il être raccordé à votre centrale d'alarme ?

L'éclairage d'un garage dissuade les cambrioleurs

Il faut y penser dans la sécurisation des garages privés et notamment des box de garages en copropriété. C'est souvent une option proposée par les installateurs électriciens lors de la motorisation du garage.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article