Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guide travaux de la rénovation et construction

Guide travaux de la rénovation et construction

Retrouvez conseils et tendances matériaux du moment pour réaliser vos projets de rénovation de l'habitat

Comment climatiser et chauffer une seule pièce ? Climaffaires

Climatiseur mono-split : 1 unité extérieure et 1 unité intérieure pour chauffer et climatiser une pièce jusqu'à 70 m².

https://www.climaffaires.com/6-1-piece-mono-split

Fonctionnement du climatiseur mono-split

Un climatiseur mono split est une solution de chauffage et de rafraîchissement d’air, pouvant s’installer dans tous types d’habitations, et tous types de volumes. Ils sont économiques et faciles d’utilisation.

Un climatiseur mono split est composé de deux éléments, reliés entre eux par des tuyaux (Evacuation et liaison frigorifique) et des fils électriques.

Le Mono-split veut dire qu’il n’y a qu’une seule unité intérieure, reliée à l’unité extérieure. Il est également appelé climatiseur unizone, et peut être mural ou plafonnier.

Slit vient de l’anglais « Diviser/fendre/partager », et Mono veut dire « un seul », concrètement, cela veut dire que cet appareil climatique divise l’air : En premier temps le mono split distribue l’air froid, en deuxième temps il regrette l’air chaud à l’extérieur.

source : https://www.climatisation-montpellier-34.fr

Comment climatiser et chauffer une seule pièce ? Climaffaires

Installation du climatiseur mono-split

L'unité intérieure se fixe au mur à environ 5 cm du plafond pour que celle-ci puisse aspirer l'air ambiant. Cet air est filtré, assaini et permet à la climatisation de réguler la température de la pièce grâce à la sonde de température. En effet, lorsque l'appareil détecte une baisse de 1 et 2 degrés, la climatisation reprend son fonctionnement pour rétablir la température demandée sur la télécommande.

Il est préférable de placer l'unité intérieure dans le sens de la profondeur de la pièce ou au milieu de celle-ci pour une meilleure éfficacité. Attention de ne pas être gêné par le souffle, soit grâce au réglage du volet (haut et bas) ou des règlettes (gauche et droite). 

L'élément technique important qu'il faut anticiper avant l'installation est l'évacuation des eaux de condensation de l'unité intérieure en mode froid. Une installation sur un mur donnant vers l'extérieur permet de les évacuer gravitairement.  En cas d'impossibilité d'écoulement naturel, une pompe de relevage se charge de les pousser jusqu'à une évacuation intérieure ou vers l'extérieur de la pièce.

La distance entre l'unité intérieure et l'unité extérieure ne doit pas dépasser la longueur péconisée par le constructeur. Au delà, il y aura une perte d'efficacité et de performance.

Afin de bénéficier de la garantie constructeur, la législation impose la mise en service par un professionnel.

Les marques disponibles sont : Daikin, Toshiba, Mitsubishi Electric, Samsung, Kaysun, Altech, Midéa et bien d'autres.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article